Que fait-on en prépa?

d'après http://membres.lycos.fr/deguet/prepa/contenu.htm


... on travaille ! Même si au moment du choix de ta prépa les profs te disent avec un grand sourire que ce qu'ils veulent c'est ton épanouissement personnel (!) , en pratique ils sont juste là pour te faire bosser (mais ça ne marche pas toujours !). Plus sérieusement, la prépa sert, comme son nom l'indique, à préparer des concours donc c'est là pratiquement le seul objectif. Mais ces deux (ou trois) années font aussi partie du 1er cycle d'enseignement supérieur (comme le DEUG en fac) donc servent à te donner une base scientifique acceptable pour poursuivre tes études. Oui, je sais, tu as vu beaucoup de choses en Math en Terminale par rapport à tes années précédentes, mais au bout de quelques jours de Sup tu te rendras vite compte que tu n'a rien appris au lycée (je n'exagère rien) : il faut donc tout reprendre à zéro!

La méthode de travail

C'est le grand changement par rapport à la Terminale : au lycée il suffisait d'être bon pour réussir, mais en prépa il faut aussi savoir travailler. Les maîtres mots sont: rapidité et efficacité! Dès le premier jour les profs te font comprendre dans quoi tu t'es engagé en te donnant des listes conséquentes d'exos à faire pour le lendemain. En dehors des exos, on te donne très régulièrement des devoirs à la maison (DM) qui peuvent prendre plus de 10 heures à faire! On peut aussi les faire en 20 minutes en les repompant intégralement sur le major de la classe, mais le prof n'aime pas trop (en général il s'en rend compte :-( ) et les faire soi-même est un bon entraînement avant les DS. Les DS, justement, ont lieu aussi très régulièrement (toutes les semaines) et durent toujours 3 ou 4 heures en Math et en Physique. Rassure-toi il y a un roulement entre les différentes matières, donc pas de DS de Math toutes les semaines (faut pas pousser quand même !). Selon le prof, il peut aussi y avoir des interros surprises sur le cours précédent (cours ou exos) et pour peu que la classe soit assez turbulente celà peut arriver très souvent ;-) . Pour faciliter les révisions et bien assimiler le cours, il est indispensable de faire des fiches, car si en 1ère le cours de Math tient en 20 pages, en Sup il fait plus de 300 pages donc pas question de tout relire avant les DS ! Mais j'ai bien sûr oublié le plus important :

... les colles !

Aussi appelées "khôlles", les colles de prépa ne servent pas à te punir (quoique...) mais constituent un entraînement aux oraux des concours. Recette: prenez 2 ou 3 élèves angoissés, un petit prof sadique armé de petites fiches cartonnées, un grand tableau noir, et faites mijoter le tout dans une salle de classe pendant une heure, puis nettoyez le tableau devenu rouge sombre (mais où sont passés les 3 élèves ?) ... Non, ce n'est pas le scénario du dernier Stephen King, mais ce que tu vivras deux (voire trois) fois par semaine pendant tes colles!
D'un point de vue moins pessimiste, voici le déroulement d'une colle ordinaire (de Math par ex.) . D'abord tu passes les heures qui précèdent à réviser ton cours et à apprendre les démos sur le bout des doigts, et à refaire quelques exos (ou plein si tu es courageux) puis tu te rends avec le reste de ton groupe de colle (groupe de 2 ou 3 choisi au début de l'année) dans la salle indiquée sur le planning (le "colloscope"). Là tu rencontres ton examinateur (le "colleur") qui donne un exercice ou une question de cours à chacun, puis on divise le tableau en 3 et chacun commence l'exo de son côté; au bout de quelques minutes le colleur vient voir ce que tu as fait (et il t'aide s'il est sympa!). Puis il va voir les autres, revient te voir, etc... Au bout d'une heure il te met une note suivant de nombreux critères: ce que tu as fait dans l'exo, comment tu savais ton cours, comment tu lui as fait croire que tu savais ton cours, si tu es une jolie fille ;-) , etc...
Pour réussir une colle, il est indispensable de bien connaitre le cours, car si tu n'arrives pas à faire les exos, seul le cours peut te rattraper. C'est un exercice d'oral donc il faut essayer d'être à l'aise malgré les diverses pressions (les colleurs ont beaucoup d'imagination quand ils veulent te déstabiliser) et présenter son travail de façon claire. Il faut apprendre à écrire correctement sur un tableau, et à faire tenir un exo fleuve sur un minuscule tiers de tableau en attendant que le colleur ne vienne te voir pour que tu puisses effacer ce que tu as fait ; il faut d'ailleurs apprendre aussi à ne pas effacer les résultats qui pourront servir ensuite ! (en Physique en particulier)

Le programme (filière MP)

La prépa te permettra de satisfaire pleinement ta curiosité scientifique grâce à un programme fort rempli! Pour te mettre en appétit, voici un résumé de ce que j'ai fait en Sup (MPSI) et en Spé (MP*) :
Math
Physique
Chimie
Sup. Nombres complexes
Equations différentielles linéaires
Fonctions circulaires réciproques
Théorie des ensemble
Relations d'ordre
Etude de IR
Suites numériques
Géométrie
Limites et continuité
Dérivabilité
Polynômes
Fractions rationnelles
Groupes
Espaces vectoriels
Applications linéaires
Matrices
Espaces affines
Systèmes linéaires d'équations
Développements limités
Intégration
Courbes paramétrées
Déterminants
Arithmétique
Espaces euclidiens
Notions d'analyse vectorielle
Intensité du courant, tension, dipôles
Résaux linéaires en régime permanent
Régimes quasi-permanents
Régimes transitoires
Régime sinusoidal
Cinématique du point
Dynamique du point
Energie d'un point matériel
Changement de référentiel
Champs newtoniens
Mouvement d'une particule dans un champ E et B
Oscillateurs
Systèmes de deux particules
Collisions de particules
Statique des fluides
Théorie cinétique des gaz
Premier principe
Deuxième principe
Machines thermiques
Changements d'état des corps purs
Electrostatique
Magnétostatique
Optique géométrique
Mécanique quantique
L'atome d'hydrogène
Atomes polyélectroniques
Structures moléculaires
Classification périodique
Cristallographie
Réactions chimiques en solutions aqueuses
Conductivité
Oxydo-réduction
Cinétique chimique
Thermochimie
Spé. Arithmétique
Suites numériques
Séries numériques
Fonctions d'une variable
Suites et séries de fonctions
Séries de Fourier
Séries entières
Intégration
Algèbre linéaire
Equivalence des matrices
Déterminants
Réduction des endomorphismes
Espaces métriques, normés
Topologie
Fonctions de plusieurs variables
Formes différentielles
Intégrales multiples
Equations différentielles
Espaces préhilbertiens
Arcs paramétrés
Les filtres en régime sinusoidal
Analyse de Fourier
Fonctions thermodynamiques
Applications du potentiel chimique
Cinématique et cinétique d'un système de points
Cinématique et cinétique du solide
Théorèmes généraux de la mécanique du solide
Mouvement d'un solide autour d'un axe fixe
Analyse vectorielle
Electrostatique
Conducteurs en équilibre électrostatique
Magnétostatique
Forces exercées par un champ B sur un courant
Induction
Propagation des ondes électromagnétiques
Polarisation d'une onde plane
Réflexion d'une onde
Rayonnement électromagnétique dipolaire
Ondes lumineuses
Interférences
Diffraction
Conduction thermique
Rayonnement thermique
Equilibre chimique
Equilibre liquide-vapeur
Oxydo-réduction
Diagrammes d'Elingham
Elaboration des métaux
Corrosion